La Sophrologie est la « science de l’harmonie de la conscience » au sens littéral. Il s'agit d'une méthode entièrement naturelle reposant sur la relaxation dynamique. Elle est utilisée de manière thérapeutique mais également préventive.
Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neurologue et psychiatre, elle provient de la médecine psychosomatique occidentale et des traditions orientales cherchant le mieux-être de l’individu dans la vie de tous les jours.
La voix du sophrologue guide la personne qui relâche les tensions physiques et se détend mentalement pour atteindre un niveau de conscience relaxé. Ce stade de relaxation est une condition primordiale pour la réussite de l'action sophrologique en mettant en place des exercices musculaire et respiratoire ainsi qu'une imagerie mentale (visualisation) en lien avec le problème concerné.
Cette technique réalise des changements et des améliorations durables dans de nombreuses situations :
• Procédés d’ entraînement pédagogique : préparation aux compétitions sportives, aux interventions chirurgicales, aux examens et concours de tous types, à l’ accouchement, etc.
• Procédés à visée thérapeutique :troubles psycho- somatiques (états de stress, d’angoisse et leurs conséquences / douleurs, troubles du sommeil, addictions), phobies (claustrophobie, peur de la foule, peur de l’avion, prise de parole en public…), aide au sevrage (drogue, tabac, alcool), aux troubles alimentaires (anorexie, boulimie…).
Les séances de sophrologie s'organisent en consultation individuelle (énoncé d’un projet personnel ou professionnel et détermination d’un programme personnalisé) ou en groupe (idéal pour canaliser le stress au quotidien). Cette technique peut être utilisée seule ou en accompagnement d’autres thérapies (PNL, Hypnose Ericksonienne), dans le cadre de séances hebdomadaires.
Moyens de paiement